Pour leur 3e édition, Les Focales Etel 2023 souhaitent proposer à tous les publics de découvrir la multiplicité des points de vue des photographes venus d’horizons différents. 

Reflet de la diversité des cultures, véritable richesse de notre monde, ce parcours photographique invite à plus de tolérance et au respect de ce qui nous rend différents. C’est en augmentant le niveau de connaissance et de compréhension que les comportements peuvent être influencés.
Sans culture, point d’humanité !

Merci à Guy Hercend, Maire d’Étel, à Michel Barrier, Maire adjoint d’Étel, à Christian Sebille, Maire de Theix-Noyalo, à Serge Hamon, Président de l’OCDM, à Françoise Callier, International coordinator, à Jérôme de Perlinghi, Directeur artistique et père  fondateur du festival américain Eyes on Main Street, d’avoir rendu possible cet évènement. 

 

Christian-Jacques Bourgeon

Président des Focales Bretagne Sud

- RENCONTRES -

DU 30 JUIN AU 30 SEPT 2023

FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

ECHANGES

Cette année, les photos vont vraiment voyager

Cette année, notre festival s’ouvre encore plus sur le monde. Outre les œuvres des photographes français et étrangers que nous avons sélectionnées, nous exposerons les photos issues de trois grands festivals : 

LE FESTIVAL EYES ON MAIN STREET
Wilson, Caroline du Nord

Wilson est une ville de 50 000 habitants située à 300 km de CHICAGO.

Ce festival a présenté à Wilson, en 2022 et pour la 8e édition, le regard photographique de 100 photographes de 41 pays, pendant 150 jours. Une photo par auteur autour du thème de la RUE. Nos visiteurs pourront découvrir autour du parking du Pradic, face à la mer, les 100 photos qui ont été exposées en 2022 à Wilson.

Un grand merci à Jérôme de PERLINGHI, photographe belgo-américain, directeur artistique et père fondateur du festival EYES ON MAIN STREET, qui a rendu possible ce partenariat, pour notre plus grand bonheur.

Des photos représentant la Bretagne seront exposées à Wilson aux États-Unis
faisant découvrir ainsi un petit pan de la culture bretonne à travers une série de photos sur le festival
interceltique de Lorient réalisées par Claude Beaudemoulin, un photographe d’Auray.
Des photos représentant l’Aubrac et Wilson seront exposées à Étel puis à Loudéac.

Parce que La Rencontre, c’est également partager la culture

Les photos exposées à Étel voyageront et seront aussi exposées dans 6 communes de la communauté
de communes du Mené, région de Loudéac et nous sommes à l’étude sur un projet d’exposition à Theix,
en périphérie de Vannes.

Jakarta Indonésie (2015)

Laula Nyimas est un photojournaliste indonésien dont les travaux portent sur les questions environnementales et de droits humains à travers le pays. Elle a commencé son voyage en 2015 et a depuis travaillé avec Reuters, le New York Times, National Geographic et Vice.

Nyiamas LAULA

Itinéraire en Chine musulmane

Philippe ROCHOT

Philippe Rochot, ancien grand reporter à France2, a couvert une bonne partie des événements majeurs de ces dernières décennies : les conflits du Proche-Orient, la révolution iranienne, l’Afghanistan, l’Afrique avec la Somalie au Rwanda, mais aussi la chute du mur de Berlin et la montée en puissance de la Chine où il a été correspondant durant six ans. Bien que professionnel de la télévision, sa passion première est restée la photographie.

Ancien otage à Beyrouth, il est lauréat du Prix Albert Londres pour l’ensemble de ses reportages sur la guerre du Liban. Il est aussi l’auteur de « Vivre avec les Chinois », « Dans l’islam des révoltes » et « Reportages pour mémoire ».

Cette année, les photos vont vraiment voyager

Les photos exposées à Étel voyageront et seront aussi exposées dans plusieurs communes de la communauté
de communes du Mené, région de Loudéac et à Theix, commune qui borde le Golfe du Morbihan, en périphérie de Vannes. 

PATRICK FORGET, Terre fragile

Patrick Forget est un photographe français né à Paris en 1963. Il s’est spécialisé dans l’environnement et la vie des terroirs. Depuis près de 30 ans, il travaille pour la presse et publie de nombreux ouvrages pour l’édition. En 2007, il fonde le collectif de photographes SagaPhoto. Parallèlement à son activité de reporter, il expose ses travaux personnels dans des lieux prestigieux comme « Visa pour l’Image », le Sénat ou le Carrousel du Louvre.

ROYA HEYDARI, L’amère rosée

Roya Heydari est une photographe afghane. Elle s’est rapidement rendue compte que l’art pouvait être encore plus puissant que la politique. Étant elle-même réfugiée, elle a grandi dans un autre pays que celui de sa naissance et ce qu’elle entendait de son pays natal était toujours négatif et sombre. Pour elle, la photo est un excellent moyen de montrer une nouvelle image de l’Afghanistan et d’influencer les mentalités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Un ensemble étoffé de manifestations

• Vernissage le 30 juin à Etel en présence des élus et de nombreux photographes. 

Visite guidée avec Jérôme de Perlinghiphotographe belgo-américain, président de Eyes on main street.

Workshop avec Jérôme de Perlinghi.

• Conférence et projection avec Roya Heidari, photographe afghane exilée en France.

• Conférence et diaporama avec Philippe Rochot sur la Chine musulmane et les Ouigours.

• Conférence et sensibilisation des jeunes sur la préservation de la Terre par Patrick Forgetphotographe.

Conférence et projection du film de Valérie MalekTilo Koto, en présence de la coréalisatrice.

• Conférence et projection avec Philippe Pottiez, photographe sur le village de Dhye.

 

Claude Beaudemoulin ▾ Jérôme de Perlinghi

Jérôme de Perlinghi est un photographe belgo-américain né à Bruxelles en
1961, il réside aux Etats-Unis. En 1984, il sort de l’école de photographie
Agnès Varda, à Bruxelles. Il réalise des reportages en Chine et aux Etats-Unis et collabore pendant 25 ans avec le journal Libération. En 2014, il fonde le festival Eyes on Main Street, à Wilson où il vit. Depuis 2020, il a publié 3 livres. Un ouvrage autour de son travail de portraits sortira cet automne.

Claude Beaudemoulin est un photographe français né à Paris en 1960, installé depuis 2022 en Bretagne après avoir passé 28 ans en NouvelleCalédonie. Son domaine de prédilection est la photo dite « sociale ». La photographie est pour lui un prétexte pour aller à la rencontre de l’autre, découvrir des univers, des espaces, d’autres mondes parfois invisibles, quand l’image réelle se mêle à l’imaginaire !

Natela Grigalashvili

Derniers jours des nomades géorgiens

Natela Grigalashvili est née à Khashuri, en Géorgie, en 1965. Elle s’est initiée à la photographie dans divers studios et devient reporter photo et opératrice de film. Elle a reçu en 2007 le prix Alexander Roinishvili pour sa contribution à la photographie géorgienne notamment pour ce reportage qu’elle a pu terminer grâce à une bourse reçue d’Eyes on Main Street.

L’école pour les moins fortunés

Altaf Qadri est né à Srinagar, capitale d’été du Cachemire sous administration indienne. En 2003, il rejoint l’Agence Européenne de Presse Photo pour laquelle il assure une large couverture du conflit au Cachemire. En 2008, il rejoint l’Associated Press pour couvrir de nombreux conflits au Cachemire, en Afghanistan, en Libye, au Myanmar… Ses photos ont fait le tour du globe. Il a reçu de nombreuses récompenses dont en 2015 la Photo Story of the Year by WE Journalism Awards.

Altaf Qadri

Un ensemble étoffé de manifestations

Visite guidée avec Jérôme de Perlinghiphotographe belgo-américain, président de Eyes on main street.

Workshop avec Jérôme de Perlinghi.

• Conférence avec projection d’Alain Carayolphotographe sur le Cachemire.

• Conférence et diaporama avec Philippe Rochot sur la Chine musulmane et les Ouigours.

• Conférence et sensibilisation des jeunes sur la préservation de la Terre par Patrick Forgetphotographe.

Conférence et projection du film de Valérie MalekTilo Koto, en présence de la coréalisatrice.

• Accompagnement des élèves du lycée technique par Claude Beaudemoulin, photographe d’Auray en lien avec leur professeure.

Contenu protégé