Pour leur 3e édition, Les Focales Etel 2023 souhaitent proposer à tous les publics de découvrir la multiplicité des points de vue des photographes venus d’horizons différents. 

Reflet de la diversité des cultures, véritable richesse de notre monde, ce parcours photographique invite à plus de tolérance et au respect de ce qui nous rend différents. C’est en augmentant le niveau de connaissance et de compréhension que les comportements peuvent être influencés.
Sans culture, point d’humanité !

Merci à Guy Hercend, Maire d’Étel, à Michel Barrier, Maire adjoint d’Étel, à Christian Sebille, Maire de Theix-Noyalo, à Serge Hamon, Président de l’OCDM, à Françoise Callier, International coordinator, à Jérôme de Perlinghi, Directeur artistique et père  fondateur du festival américain Eyes on Main Street, d’avoir rendu possible cet évènement. 

 

Christian-Jacques Bourgeon

Président des Focales Bretagne Sud

- RENCONTRES -

DU 30 JUIN AU 30 SEPT 2023

FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

ECHANGES

Cette année, les photos vont vraiment voyager

LE FESTIVAL EYES ON MAIN STREET
Wilson, Caroline du Nord

Wilson est une ville de 50 000 habitants située à 300 km de CHICAGO.

Ce festival a présenté à Wilson, en 2022 et pour la 8e édition, le regard photographique de 100 photographes de 41 pays, pendant 150 jours. Une photo par auteur autour du thème de la RUE. Nos visiteurs pourront découvrir autour du parking du Pradic, face à la mer, les 100 photos qui ont été exposées en 2022 à Wilson.

Un grand merci à Jérôme de PERLINGHI, photographe belgo-américain, directeur artistique et père fondateur du festival EYES ON MAIN STREET, qui a rendu possible ce partenariat, pour notre plus grand bonheur.

Parce que La Rencontre, c’est également partager la culture

Les photos exposées à Étel voyageront et seront aussi exposées dans 6 communes de la communauté
de communes du Mené, région de Loudéac et nous sommes à l’étude sur un projet d’exposition à Theix,
en périphérie de Vannes.

Jakarta Indonésie (2015)

Laula Nyimas est un photojournaliste indonésien dont les travaux portent sur les questions environnementales et de droits humains à travers le pays. Elle a commencé son voyage en 2015 et a depuis travaillé avec Reuters, le New York Times, National Geographic et Vice.

Nyiamas LAULA

Itinéraire en Chine musulmane

Philippe ROCHOT

Philippe Rochot, ancien grand reporter à France2, a couvert une bonne partie des événements majeurs de ces dernières décennies : les conflits du Proche-Orient, la révolution iranienne, l’Afghanistan, l’Afrique avec la Somalie au Rwanda, mais aussi la chute du mur de Berlin et la montée en puissance de la Chine où il a été correspondant durant six ans. Bien que professionnel de la télévision, sa passion première est restée la photographie.

Ancien otage à Beyrouth, il est lauréat du Prix Albert Londres pour l’ensemble de ses reportages sur la guerre du Liban. Il est aussi l’auteur de « Vivre avec les Chinois », « Dans l’islam des révoltes » et « Reportages pour mémoire ».

Un ensemble étoffé de manifestations

Visite guidée avec Jérôme de Perlinghiphotographe belgo-américain, président de Eyes on main street.

Workshop avec Jérôme de Perlinghi.

• Conférence avec projection d’Alain Carayolphotographe sur le Cachemire.

• Conférence et diaporama avec Philippe Rochot sur la Chine musulmane et les Ouigours.

• Conférence et sensibilisation des jeunes sur la préservation de la Terre par Patrick Forgetphotographe.

Conférence et projection du film de Valérie MalekTilo Koto, en présence de la coréalisatrice.

• Accompagnement des élèves du lycée technique par Claude Beaudemoulin, photographe d’Auray en lien avec leur professeure.

Contenu protégé