2016, Ujjain, ville sainte de l’Inde où je vais assister à la Simhastha KUMBH MELA, le plus grand rassemblement religieux et humain au monde, 100 à 130 millions de pèlerins.
Le dernier soir avant le grand bain, un Naga Sadhu* accepte que je le photographie et prend la pose. Il veut sa photo, je lui demande son adresse… d’adresse, il n’en a pas et me répond :
“You give me it at the next Kumbh Mela.”** La prochaine, elle aura lieu… dans 3 ans !
2019, me voilà parti à Prayagraj, anciennement Allahabad, pour suivre les 2 grands bains de cette Ardh KUMBH MELA et tenter de retrouver mon Naga Sadhu*. Voici plusieurs jours que je sillonne le site immense de cette Kumbh Mela, à sa recherche. Nous sommes à la veille du second bain, le Basant Panchami Snan, qui aura lieu cette nuit, je dois partir demain. Les Nagas Sadhus* sont si nombreux, nus, le corps couvert de cendre que je réalise l’utopie de ma recherche, à moins que… son Dieu et le mien, se concertant, ne nous amènent sur le même chemin…
Traversant un campement de Nagas Sadhus,* extraordinaire chance ou intervention divine, je me retrouve face à l’homme qui m’avait dit, en toute simplicité : “You give me it at the next Kumbh Mela”**
Et voilà, la “Rencontre” a eu lieu ! Je lui ai remis son poster précieusement roulé dans un tube carton. Coïncidence ou pas… nous étions le 7ème jour !
*Ascète hindou qui a renoncé au monde matériel et qui vit nu. **Vous me la donnerez à la prochaine Kumbh Mela.